Anna Ropars

Gymnastique Pilates

Cours de Pilates Adapté

10 , rue Daniel Blumenthal, COLMAR.
Tél. : 03 89 30 11 69. Sur rendez-vous.

Présentation

Prévenir - Rétablir - Apaiser - Accompagner


Joseph Pilates Né en 1880 en Allemagne, dans un village proche de Duesseldorf, Joseph Pilates est un enfant chétif. De santé fragile, il souffre d’asthme, de rachitisme. Pour comprendre et faire face à ses faiblesses physiques, il se passionne très tôt pour l’anatomie, il consacre du temps à l’observation des animaux, leur façon de se mouvoir, leur souplesse ; il pratique dès son plus jeune age le sport, le yoga, la gymnastique, la danse, la musculation et la boxe. Ses expériences corporelles et sa formation d’infirmier le décideront plus tard à structurer une méthode d’entrainement corporel nommée « Contrology ». Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et développer le corps de façon harmonieuse.
C’est à New York, en 1926, qu’il ouvrira son premier club de sport et y mettra en application sa méthode connue aujourd’hui sous le nom de gymnastique Pilates. Le monde de la danse sera fervent adepte de la méthode. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la méthode. Cette dernière repose sur plus de 500 exercices. La séquence d’exercices sollicite les muscles posturaux, fondamentaux, par opposition aux muscles superficiels, en faisant intervenir le poids, les appuis, l’équilibre ou le mouvement. Les exercices sont simples, précis, exécutés au sol ou debout, avec ou sans accessoires ( ballon, élastique, bâton). L'objectif est de créer un équilibre dans le corps centré sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. La gymnastique Pilates est à la fois sport et complément à d’autres exercices physiques. C’est aussi une excellente méthode de rééducation. Dans cette méthode il s’agit de proposer au corps des ressources et des disponibilités pour : Mettre en valeur les segments de la colonne vertébrale , en articulant, renforçant, et consolidant les muscles du tronc et des extrémités Mieux connaître les mécanismes de la respiration Renforcer la sangle abdominale Renforcer la stabilité du bassin Développer la perception de la posture Favoriser la coordination, et le jeu des forces dans le mouvement Travailler la tonicité musculaire profonde et superficielle. Améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la connaissance de son corps

IMPORTANT : Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va vous aider à bien vous positionner, à effectuer correctement les mouvements. Si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré par un professionnel de la réeducation ou un excellent professeur de danse.

 

 

Le Pilates Adapté

par Anna Ropars - Gymnastique lombo-abdomino-pelvienne non génératrice de pression


 

Mon expérience et mes compétences m'ont amenées à adapter la Gymnastique Pilates au grand public. En effet, la méthode initiale étant destinée essentiellement aux danseurs, elle peut se montrer dévastatrice sur un public ne possédant pas des fondamentaux physiques adequats.

pilatesCe Pilates adapté s'inscrit dans une gymnastique lombo-abdomino-pelvienne non génératrice de pression, elle se veut protectrice du périnée. La méthode Pilates étant presque centenaire, elle demande une adaptation à nos connaissances actuelles en physiologie et à sa pratique par un large public.

 

 

 

 

 

 

 

Cours collectifs (300 € /an*) et individuels (50 €/heure). Pour le débutant une séance unique de 30 minutes est préalablement effectuée. Cette séance a pour objet d'expliquer les fondamentaux et de préparer aux séances qui suivront. Cette séance initiale et unique est tarifée à 25 €. Les cours sont proposés pour des groupes limités de 6 à 8 personnes. Ces petits groupes permettent un réel suivi de chacun des participants. La durée des séances est de 1 H 00, le nombre de séances est d'environ 30. Il est possible de participer à une séance collective pour en apprècier la qualité, le préalable à cette séance ou à l'ensemble des séances est de suivre un cours individuel unique de 30 minutes tarifée 25 €.

Planing de la saison 2020 - 2021 :
Cours collectifs :
Lundi de 12H30 à 13H30 et de 18H30 à 19H30
Mardi de 8h30 à 9h30
Mercredi de 19H00 à 20H00
Jeudi de 12H30 à 13H30
Vendredi de 8H30 à 9H30

 

 

La Coach !

Masseurs Kinésithérapeutes - Ostéo -


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    Anna Ropars MK The Boss

Pour nous contacter

: 03 89 30 11 69 sur rendez vous


Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi. Les consultations sont sur rendez vous. Les cours de Pilates sur inscription .
Site web du Cabinet :
http://masseur-kinesitherapeute-ropars-anna.fr/

Vous trouverez facilement à vous stationner . Le parking à l'intersection de la rue Blumenthal et de la rue de Gerardmer est publique, vous pouvez y stationner librement. Il existe 2 parking "handicapé" à proximité du cabinet.

 

10, rue Daniel Blumenthal. 68000 Colmar